cours de couture

Apprendre la couture

 

 

Haute couture

La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe.

Aujourd'hui, la haute couture s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années.

Elle joue un rôle d'avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode. En France, d'où elle est originaire, la « haute couture » est une appellation juridiquement protégée.

Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères (travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, nombre d'employés, nombre de modèles, participation à un quota de grands défilés, utilisation d'une certaine surface de tissu).

Haute coutureChaque année, deux collections haute couture sont présentées au travers des défilés de mode inscrits dans le calendrier officiel de la Fédération française de haute couture.

La présentation des collections printemps/été se déroule durant le mois de janvier de l'année correspondante, et celle des collections automne/hiver au début du mois de juillet pour la saison de l'année suivante.

Vous connaissez l'essentiel de la haute couture, pourquoi ne pas suivre des cours de couture ?

Découvrez cette machine à coudre !
Machine à coudre